Une maison verte, aussi appelée écologique est connue pour ses matériaux de construction sains et naturels. Indépendantes en termes d’énergie et eau, elles ont été conçues dans le but d’inciter la population à mieux agir pour la protection de l’environnement.
Progression des maisons vertes
Au tout début, si les maisons écologiques n’étaient qu’un phénomène de mode et que son but initial était la protection de l’environnement, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, avec plus de 7000 maisons vertes construites en France, elles ont acquis une place importante sur le marché du bâtiment. Le prix des matériaux nécessaires à leurs constructions a même augmenté de 3 à 8% depuis quelque temps, ce qui n’a pas du tout freiné la multiplication de projets dans ce domaine.
Des projets sur les maisons vertes
L’architecte Bill Dunster a élaboré une maison totalement autonome dans laquelle on n’utilise que de l’eau de pluie et de l’énergie solaire. Une œuvre qui a depuis reçu un prix, surtout qu’elle a été construite dans l’unique but de durer. Un architecte français nommé Jacques Ferrier a, de son coté, envisagé de mettre sur pied un projet à Shanghaï qui consistait à y construire un tour hypergreen. À 250 m de hauteur, il voulait réduire l’utilisation d’énergie jusqu’à 70% en privilégiant le vent et l’énergie solaire. Un espace entre la façade et l’intérieur a été conçu pour accueillir les jardins. L’architecte Norma Foster a poussé son imagination un peu plus loin sur le projet Masdar. Son but est de n’émettre aucun carbone et aucun déchet sur un terrain de 6 millions de m◊ à Abu Dhabi. Il souhaitait y mettre non seulement son siège, mais aussi une université consacrée à l’étude de production d’énergie.
Les avantages des maisons vertes
En utilisant toutes les techniques connues jusqu’à ce jour, il est possible d’économiser jusqu’à 90% d’énergie. C’est d’ailleurs ce taux qui a motivé la structuration en entier des quartiers comme le cas de BEDZED. Beddington Zero Fossil Energy Development tant à réduire au maximum l’émission du carbone ou à ne plus du tout en produire. Il ne dépasse pas la moitié de l’électricité consommée par les quartiers normaux. Bill Dunster, concepteur de Bedzed a ainsi regroupé l’habitat, le commerce et le bureau pour répondre au besoin en logement britannique. Il voulait bâtir sans pour autant endommager les espaces agricoles.
Exemple de maison écologique : domespaces
Ce sont des maisons en bois composées de matériaux recyclables capables d’absorber les carbones et n’utilisant que des lumières naturelles. Elle est dite intelligente, car elle a cette capacité qui est de tourner en fonction du trajet du soleil pour capturer son énergie. Mis à part son confort, elle est conçue pour résister au séisme, aux cyclones. Elle est aussi capable de limiter la radioactivité qui peut être testé grâce au compteur geiger que vous pouvez choisir avec soin grâce au site : compteur-geiger.info.